Recettes autour du fromage

Fondue à la Crème d’Oka

#
  • Difficulté : -
  • Préparation : -
  • Cuisson : -

Auteur de la recette :

Recette de Josée Robitaille, chef consultante


Fromage :

Cette idée toute simple, très appréciée des petits et des grands, est l’inverse de la fondue au fromage. Plutôt que de tremper le croûton dans le fromage, c’est le fromage que l’on retrouve dans le croûton ! Les croûtons peuvent être préparés la veille : conservez-les dans une boîte métallique, à la température ambiante.

À l’aide d’un couteau à pain, trancher 4 tranches de pain d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Couper ensuite les croûtes du pain, puis couper la mie en cubes d’environ 2,5 cm (1 po). À l’aide d’un couteau d’office, tracer un carré d’environ 1 cm (1/2 po dans chaque cube. À l’aide d’un doigt, presser la mie à l’intérieur du cube pour ainsi créer une cavité.

Badigeonner les cubes de pain de beurre sur tous les côtés. Les déposer ensuite sur une plaque de cuisson couverte de papier parchemin.

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Faire dorer les cubes de pain de 10 à 12 minutes en prenant soin de les retourner à la mi-cuisson. Faire refroidir sur une grille, puis conserver dans une boîte métallique.

Réchauffer la Crème d’Oka au four à micro-ondes de 10 à 20 secondes ou jusqu’à ce que le fromage soit coulant. À l’aide d’une petite cuillère, remplir les cavités des croûtons et servir aussitôt.

campagnecreme


Ingrédients :
  • 1/2 pain de mie carré blanc, non tranché (J’utilise le pain carré au lait de la boulangerie Première Moisson ; il est préférable d’utiliser un pain de la veille, moins frais, qui sera plus facile à couper. On peut aussi utiliser un pain brioché).
  • 80 à 125 ml (1/3 à 1/2 tasse) de beurre, fondu
  • 1 contenant de 100 g de Crème d’Oka