Histoire du fromage
Une histoire dont on se régale
Aux alentours de l’an 7 000 av. J.-C., un nomade arabe aurait rempli de lait une besace faite d’un estomac de mouton pour ensuite monter sur son cheval et entreprendre la traversée du désert. Plusieurs heures après son départ, il s’arrêta afin d’étancher sa soif. À sa grande surprise, son précieux nectar s’était transformé en fromage!
Légende ou pas, cette histoire nous donne un bon aperçu de la façon dont le fromage a pu être découvert. Le lait, ainsi en contact avec la présure que l’on retrouve dans les estomacs d’animaux, chauffé par le soleil et secoué vigoureusement, s’était séparé en petit-lait et en lait caillé, la composante de base du fromage.
Dans les temps anciens, le fromage était un aliment sacré. Chez les Égyptiens, on confiait le secret de transformation du lait aux prêtres. Des archéologues ont découvert des tombes recouvertes de dessins illustrant les techniques de fabrication de cette précieuse denrée. Les Romains et les Grecs, quant à eux, considéraient le fromage comme un mets raffiné, réservé aux tables des mieux nantis. Ce délice de luxe devint finalement l’aliment de base des légions romaines, qui le firent découvrir à tout l’Empire.
Mais ce sont les moines du Moyen Âge qui ont su parfaire l’art de la fabrication du fromage tel que nous le connaissons aujourd’hui. Chercheurs dans l’âme, ils expérimentèrent sans relâche les techniques d’affinage et de maturation afin de créer des fromages fins et délicieux, tels que le brie et le camembert.
En 1893, un moine du nom de Marie-Alphonse Juin quitta son abbaye d’Entrammes en France avec en poche la recette du fromage Port-du-Salut. Arrivé au Québec, à l’abbaye d’Oka, il usa des ingrédients locaux afin d’enseigner à ses pairs le métier de fromager dans la plus pure tradition française. Résultat? Les réputés fromages OKA, dont l’affinage s’effectue encore une centaine d’années plus tard dans les caves originales de l’abbaye cistercienne d’Oka.
Aujourd’hui, Agropur est fière d’avoir hérité de la recette secrète du Frère Juin et plus fière encore de faire figure de pionnier dans la fabrication de fromages fins au pays.
Il a fallu 10 000 ans pour parvenir à offrir les succulents fromages qui sont à la portée de tous aujourd’hui, et les délicieux arômes qui nous charment à chaque bouchée sont là pour nous le rappeler.