Les Abbés cisterciens, fondateurs de la Trappe d’Oka en 1881, se proposaient de créer en ce lieu poétique une ferme modèle et une éventuelle école d’agriculture. Outre leur vocation sacrée, ils se proposaient d’y convertir une plaine rocailleuse et une forêt boisée en une terre fertile et productive.
Les défis à surmonter par ces fondateurs furent innombrables. En plus du climat rigoureux, le manque d’infrastructure de la région, les litiges territoriaux avec les amérindiens, de coûteux incendies, un manque de ressources et, surtout, un endettement chronique accablaient les Trappistes.
En 1893 la Providence emmena à Oka le Frère Alphonse Juin, un maître fromager expert dans la fabrication du fromage appelé « Port-du-Salut » du nom de son abbaye d’origine. Le succulent fromage qu’il créa par la suite à l’Abbaye d’Oka (le célèbre fromage OKA) obtint le premier prix aux expositions provinciales de Montréal et de Québec cette même année.
Ce désormais célèbre fromage fut la Providence que recherchaient désespérément les Trappistes à l’une des époques les plus sombres de l’histoire de l’Abbaye Cistercienne de Notre-Dame du Lac, Oka, comté des Deux-Montagnes, province de Québec.